La protection juridique n'est pas une option, c'est un contrat à part entière !
Dans les différentes sphères du quotidien (travail, logement, santé, consommation, loisirs, automobile…), la vie réserve parfois de bien mauvaises surprises. Les éviter toutes semble peu réaliste. La meilleure des sécurités consiste donc à ne pas se trouver seul et démuni face aux litiges, conflits et procédures en tous genres. C'est le sens de l'assurance protection juridique (APJ), qui offre conseil et assistance face aux aléas de la vie quotidienne. Vecteur d'accès au droit et outil efficace de règlement à l'amiable des désaccords, l'APJ a été reconnue d'utilité publique en 2011 par le ministère de la Justice. Elle continue à s'imposer comme solution efficace, dans un environnement de plus en plus complexe qui a déjà confronté près de 68% des français à un litige (sondage AXA-Ipsos). Si l'accord amiable n'aboutit pas, le contrat prend en charge une grande partie des frais de procédure judiciaire.
Protection juridique : de multiples domaines d'intervention
Le logement, les achats sur Internet et le travail concentrent aujourd'hui l'essentiel des différends auxquels nous sommes confrontés. Mais le conseil juridique concerne un spectre d'intervention plus large, qui inclut aussi la santé, l'automobile, les services publics, les organismes bancaires et les loisirs. Un véhicule qui tombe en panne après une réparation, un chantier déjà réglé déserté par des artisans, un licenciement abusif, un traumatisme psychologique… Autant de situations de faiblesse face auxquelles le découragement guette, le temps et l'énergie font défaut…
Un accompagnement juridique au quotidien
La réalité de la protection juridique aujourd'hui, c'est son caractère protéiforme. Différents contrats (habitation, auto, santé…) la proposent en option, mais chacun dans son domaine. Pour activer leur protection juridique, les assurés font donc face à de nombreux interlocuteurs potentiels. "Non seulement c'est peu pratique, mais c'est risqué ! Car miser sur l'option protection juridique en marge de chaque contrat, c'est à coup sûr avoir quelques trous dans la raquette", explique Christophe Lerouge, agent général d'assurances à Château-Gontier. Pour le client, la frustration est à son comble lorsque le litige se profile dans le rare domaine où il n'a activé aucune protection juridique. "La solution évidente est alors de faire résilier les options APJ des différents contrats et de la dissocier." Votre unique interlocuteur, pour la mise en place de ce contrat spécifique, évitera ainsi les doublons et étendra vos garanties à tous les domaines concernés". Si cette action de dissociation n'est pas possible ou souhaitable, prendre des garanties plus étendues via une autre compagnie permettra au moins d'être assuré en cas de litige avec son assureur sur les autres contrats.