Quelle solution d'assurance pour un créateur ou repreneur d'entreprise ?
Quoi de plus exaltant qu'une période de reprise ou de création d'activité ! Pour chaque génération d'entrepreneurs, c'est une étape cruciale, marquée par un foisonnement d'idées et de tâches, pour assurer le lancement du projet. Pour une bonne part des quelque 554 000 entrepreneurs qui se lancent chaque année en France, la question de l'assurance paraît complexe, nébuleuse. Certains, concentrés sur leur cœur d'activité, ne l'anticipent guère. Une bonne couverture apparaît pourtant être une clé de la réussite. Pour cela, elle doit cumuler deux qualités. Etre mesurée en premier lieu, pour ne pas encombrer l'entrepreneur d'un fardeau financier inutile. Etre ciblée, en second lieu, pour se prémunir des principaux risques susceptibles de réduire ses efforts à néant.
Conseil et assurance pour les nouveaux entrepreneurs
Pour répondre à ce besoin de conseil d'une part et de garanties d'autre part, Générali a élaboré, pour les entrepreneurs créateurs ou repreneurs de moins de 36 mois, l'offre "Atout créateur". Son objectif ultime est de conforter l'effort de fondation ou de reprise, de contribuer à créer les conditions favorables à la croissance de tout projet entrepreneurial. Alors que nombre d'entrepreneurs avouent être perdus face à une offre pléthorique de produits d'assurance, la base de cette offre est l'accompagnement personnalisé, durant la phase de montage du projet ou dans les trois ans qui suivent sa mise en route, pour délimiter au mieux les risques encourus et guider vers les solutions les plus adaptées.
Des tarifs spécifiques pour le lancement d'une activité
C'est une seconde forme d'accompagnement, financier cette fois-ci, qui compte tout autant… "Atout créateur" prévoit une réduction de tarifs, pour alléger les charges au moment où l'entreprise reste vulnérable. De deux à six mois de gratuité et de 10 à 25% de réduction sont donc consentis, sur un bouquet de garanties bien spécifiques : "Il s'agit d'aller au-delà de ce qui est simplement obligatoire, pour la pérennité de l'activité et la sécurité de l'entrepreneur, sans se précipiter vers ce qui est prématuré ou inutile", précise Christophe Lerouge, agent d'assurances à Château-Gontier. Outre l'assurance auto, qui reste obligatoire, la solution "Atout créateur" recommande fortement la responsabilité civile ou la multirisque professionnelle, la protection juridique et la prévoyance. Les événements pouvant mener à une cessation d'activité sont en effet bien souvent la mise en cause de la responsabilité civile de l'entreprise, la dégradation des biens professionnels ou un revers de santé affectant le chef d'entreprise.