Quel délai pour la résiliation d'une assurance emprunteur ?
L'ouverture à la concurrence de l'assurance emprunteur depuis le 12 janvier 2018, grâce à la résiliation annuelle du contrat prévue dans le cadre de l'amendement Bourquin, rencontre un écho très favorable parmi les très nombreux titulaires de prêts immobiliers. "Pas une semaine ne passe sans que nous ne recueillions de nouveaux témoignages de satisfaction, autant pour la souplesse des formules proposées que pour les économies qu'elles permettent de générer", précise Fabrice Lamy, agent d'assurances à Château-Gontier.
L'échéance annuelle, une donnée clé !
Dans ce domaine de l'assurance, autant que dans les autres, la précision est de mise. L'un des points cruciaux est la date anniversaire d'échéance. Ce n'est pas pour souffler des bougies que vous vous souciez de la connaître avec exactitude. La raison est que la liberté de changement n'est totale que durant la première année de souscription. Passé ce délai, elle n'est ouverte qu'annuellement, à l'échéance.
Quelle date anniversaire de l'échéance annuelle ?
Si les consommateurs sont généralement satisfaits des aménagements prévus par la loi, certains voient leur patience mise à l'épreuve. Un malentendu sur la date anniversaire d'échéance a pu générer une année d'attente supplémentaire. Pourquoi ? L'explication est simple. La date anniversaire d'échéance varie en fonction des organismes bancaires. Un piège dont on se passerait bien, mais qu'il faut éviter, avec l'aide de son conseiller en assurances. Date d'édition de l'offre, date de signature de l'offre, date d'effet du contrat d'assurance, date de signature de la demande d'adhésion… Quatre possibilités au total ! Chaque banque place le curseur à des points différents de la chronologie de votre prêt, ce qui vous situe potentiellement hors délais. Un paramètre à prendre en compte, qui pousse à anticiper encore davantage un changement de contrat.Votre assureur de proximité, ACL Conseils, connaît les critères de chaque établissement bancaire et peut anticiper avec vous, pour une bonne instruction du dossier.