Limitation à 80 : gain de sécurité mais perte de points... l'assurance, une solution ?
Dire que c'est une mesure impopulaire est un euphémisme. Elle alimente largement les discussions quotidiennes, familiales ou professionnelles. Dans une dizaine de jours, le 1er juillet exactement, la vitesse sera abaissée à 80 km/h sur les axes à double sens dépourvus de séparateurs centraux. En Mayenne par exemple, la distance concernée est évaluée à 3 140 kilomètres. C'est dire si notre département, dont le maillage routier est essentiellement tissé d'axes visés par la nouvelle législation, est particulièrement impacté.
Un risque accru de perte de points
Sans évoquer ici et encore moins encourager la désobéissance volontaire, il suffit d'évoquer le poids des habitudes pour souligner le risque accru de perte de points encouru par les automobilistes. Outre un PV qui impacte le budget, ces derniers risquent, pour un réflexe non raisonné qui les poussera à passer la cinquième vitesse, la perte d'un point après l'autre, pour des excès de vitesse hors agglomération inférieurs à 20 km/h... Ce constat nous amène forcément à interroger l'état actuel des garanties incluses dans nos contrats d'assurance, en particulier en ce qui concerne les frais de stage de récupération de points ! Où trouver l'information ?
Assuré... de récupérer ses points
- Premier réflexe : consulter son contrat d'assurance automobile et vérifier s'il contient un volet "protection juridique". Si tel est le cas, en parcourant les conditions générales, vous constaterez ou non si une prise en charge (partielle ou totale) des frais de stage de récupération de points est prévue.
- Seconde piste : si vous êtes titulaire d'un contrat de protection juridique dissocié, couvrant tous les domaines de la vie quotidienne, il peut (c'est le cas pour le produit que nous proposons) inclure une garantie perte de points, prenant en charge la totalité des frais de stage de récupération.
- Troisième solution, adaptée aux grands rouleurs, pour lesquels le permis de conduire est vital, la souscription de garanties spécifiques liées au permis de conduire et aux infractions. Une cotisation spécifique ouvre différents droits, au-delà du remboursement des frais de stage de récupération de points : le financement partiel du renouvellement du permis, l'assistance en cas de retrait de permis ou encore la protection juridique en cas de litige (contestation de contravention par exemple).