Solutions d'assurance
en toute confiance
à Château-Gontier

Actualités > Vacances, sport, nature et... assurance

Vacances, sport, nature et... assurance

Article publié le 11 juillet 2018
Vacances, sport, nature et... assurance Vacances, sport, nature et... assurance

Les vacances d'été sont propices au changement d'air, mais aussi à la pratique d'activités qui nous sortent de l'ordinaire : canoë, rafting, ski nautique, jet ski, parapente, escalade, randonnée... des sorties prisées par les groupes et les familles en recherche de sensations fortes ou tout simplement d'expériences natures et authentiques. Vu les risques inhérents à la pratique de telles disciplines, il semble plus responsable d'anticiper d'éventuelles déconvenues. Une blessure se traduisant par une incapacité temporaire de travail ou une perte d'autonomie n'a pas pour seul effet d'écourter les vacances. Elle peut avoir des répercussions sur un individu et sa famille à court, moyen ou long terme. Parmi les 11 millions d'accidents de la vie courante, responsables chaque année de près de 4,5 millions de blessés, les accidents de sports concernent tous les âges, en particulier les 16-25 ans.

Trois niveaux de couverture pour vos accidents de vacances


Avançons par étapes, pour comprendre la complémentarité des dispositifs existants, pour les ajuster à bon escient et ne pas les superposer inutilement.

- Pour les salariés comme pour les indépendants, la couverture sociale obligatoire (Sécurité sociale et RSI) couvre une perte de revenus (max 50%), liée à un accident ayant entraîné un arrêt temporaire de travail, ou une invalidité permanente de premier, second ou troisième degré. Néanmoins, cette protection est partielle, avec des montants limités.

- Les contrats de prévoyance, qu'ils soient souscrits par un employeur pour un salarié ou à titre personnel, apportent les garanties complémentaires à celles des régimes obligatoires de protection sociale, mais cette couverture fonctionne rarement pour le conjoint et les enfants. En outre, les garanties proposées sont souvent plus faibles dans le cadre d'accidents de la vie privée.

Quelle est la garantie adaptée pour les sports et activités de vacances ?


- A ces deux niveaux de garantie, l'un obligatoire, l'autre souvent optionnel, peut être ajouté un troisième échelon : qui a l'avantage de la souplesse et concerne les différents types d'accidents de la vie courante, y-compris les sports dits "à risque". Cette GAV (garantie Accidents de la Vie) assure une indemnisation importante en capital (max 1 million d'euros) en cas de problème affectant n'importe quel membre de la famille et non le seul titulaire du contrat*. "Les accidents de la vie courante, y-compris dans le cadre de vacances familiales, sont plus fréquents qu"on ne le croit", explique Christophe Lerouge, agent d'assurances à Château-Gontier. "le régime obligatoire n'indemnise ni le préjudice moral, ni le préjudice esthétique, ni les conséquences financières et matérielles durables liées à un handicap. La GAV est un produit d'assurance souple et peu onéreux, qui s'adapte à la situation familiale et prend en compte différents seuils d'interventions"

* Dans le cadre de la souscription d'une formule Famille. A noter que la Garantie Accidents de la Vie, ne s'applique pas uniquement aux accidents de sport, mais aussi aux accidents médicaux, domestiques, ménagers et du quotidien.

Partager cet article :