Solutions d'assurance
en toute confiance
à Château-Gontier

Actualités > Bien lancé dans la vie étudiante… avec quelles assurances ?

Bien lancé dans la vie étudiante… avec quelles assurances ?

Article publié le 3 juillet 2019
Bien lancé dans la vie étudiante… avec quelles assurances ? Bien lancé dans la vie étudiante… avec quelles assurances ?

L'entrée dans la vie étudiante est une étape majeure de l'existence, qui s'accompagne de nombreux changements des habitudes et du cadre de vie. Nombreux sont les jeunes et plus nombreux encore sont les parents qui, sur le plan matériel, préparent d'ores et déjà cette transition. Au nombre de leurs préoccupations : le choix d'un bouquet de contrats d'assurances adapté, pour un coût maîtrisé. Santé, logement, voiture… les styles de vie étudiante appellent des solutions sur mesure. Ces quelques repères vous seront bien utiles.

Complémentaire santé : penser stabilité


La fin programmée du régime étudiant de sécurité sociale au 31 août 2019 facilite les démarches pour le remboursement de la part "Sécurité sociale" des frais de santé. Les nouveaux étudiants restent en effet affiliés, sans autre formalité, à leur régime actuel d'assurance maladie. Cette évolution, qui retire aux mutuelles étudiantes la gestion du régime étudiant de sécurité sociale, rebat les cartes pour le choix de la mutuelle complémentaire. Les étudiants et leurs familles ont l'embarras du choix. La logique de stabilité sera généralement privilégiée… En effet, il est sans doute plus avantageux pour les parents, en termes de coûts (tarif famille) et de garanties, de prolonger le rattachement de l'étudiant à leur contrat groupe.

Logement : pourquoi un nouveau contrat ?


Un studio ou un appartement représentent une part non négligeable des nouvelles dépenses associées à la vie étudiante. Le premier réflexe est de vérifier que le contrat multirisque habitation des parents n'ouvre pas la possibilité d'une extension de contrat pour logement étudiant, à bas coût et sans formalités supplémentaires. C'est l'idéal ! A défaut, il faut se mettre en quête, avec l'aide de son conseiller, d'une offre spécifique à tarif raisonnable.

Voiture : le piège du véhicule supplémentaire


C'est une nuance à intégrer, si vous fournissez un véhicule à votre enfant étudiant, pour des déplacements liés à ses nouvelles activités. Si vous achetez à votre nom un véhicule supplémentaire, le contrat d'assurance doit impérativement être établi au nom de l'étudiant. Si tel n'est pas le cas, en cas de sinistre important, les parents assurés pourront se voir opposer une nullité du contrat, pour fausse déclaration.
Dans le cas où l'un des parents fournit son propre véhicule, pour des trajets ponctuels, il prendra soin de payer un supplément pour conducteur occasionnel, afin d'échapper à la franchise appliquée au "conducteur novice".

Accidents de la vie – vérifier la validité de l'assurance scolaire


Dans ce domaine, une vérification du contrat existant s'impose aussi. Certaines assurances scolaires peuvent rester valables lorsque l'assuré accède au statut d'étudiant. Dans le premier cas, le niveau de garantie reste constant. Est-il adapté au nouveau quotidien de l'étudiant et à ses activités ? C'est aussi la question qu'il faut se poser. En fonction des réponses à ces deux interrogations, vous pourrez ou non opter pour une Garantie Accidents de la Vie (GAV), qui couvre aussi l'assuré au-delà du cadre quotidien de ses études et propose des garanties plus étendues que l'assurance scolaire.

Partager cet article :