Solutions d'assurance
en toute confiance
à Château-Gontier

Actualités > Comprendre le 100% santé ou reste à charge zéro : 3 chiffres, 3 questions

Comprendre le 100% santé ou reste à charge zéro : 3 chiffres, 3 questions

Article publié le 11 septembre 2019
Comprendre le 100% santé ou reste à charge zéro : 3 chiffres, 3 questions Comprendre le 100% santé ou reste à charge zéro : 3 chiffres, 3 questions

L'entrée en vigueur progressive de la réforme 100% santé, à partir du 1er janvier 2020, modifie les règles d'accès aux soins dans trois grands domaines : optique, dentaire et audiologie.
L'objectif du Gouvernement : qualité des soins et prévention, par l'accès à des équipement sans reste à charge pour vous, les assurés.



3 chiffres pour comprendre…

A ce jour, vous assumez, en moyenne, au-delà du remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle, 22% de vos dépenses d'optique et 28% des prestations dentaires. Pour les aides auditives, chaque oreille représente 850 euros de reste à charge.

Pour alléger le budget des Français, la réforme prévoit dans ces trois domaines un panier 100% santé, sans reste à charge, pour des prestations répondant à des critères de qualité qu'elle a listés. Une mesure à première vue avantageuse, qui pose quelques questions ?


100% santé : Qu'est ce qui change au quotidien ?


Chez l'opticien, le dentiste ou l'audioprothésiste, chaque assuré se verra dorénavant proposer une offre 100% santé, accompagnée le cas échéant d'autres propositions à prix libres. Cette règle offre la garantie d'un service de qualité, sans reste à charge, pour les bénéficiaires d'une complémentaires santé dite "responsable". L'application large de cette réforme implique en effet une révision des tableaux de garantie élaborés par vos compagnies d'assurance.
Ce changement concernera l'optique dès le 01/01/2020. Pour les prothèses dentaires, la mise en place sera progressive entre 2020 et 2021. L'offre 100% santé pour les prothèses auditives est annoncée pour le 01/01/2021.


Est-ce que cela change les conditions et le coût de ma complémentaire santé ?


C'est la question importante de cette fin d'année. Qui paye in fine ce reste à charge zéro ? L'assurance maladie et les complémentaires, ces dernières se voyant contraintes de garantir à l'assuré un reste à charge zéro pour les offres 100% santé.

Les titulaires de contrats individuels ou de contrats collectifs se verront prochainement adresser un nouveau tableau de garanties, adapté aux nouveaux critères du contrat responsable et compatible avec les règles du 100% santé. Sera-t-il assorti d'une hausse de cotisation ? Cela dépendra des options commerciales retenues par votre compagnie d'assurance.


La réforme 100% santé s'impose-t-elle à l'assuré ?


Non, mais... Tout assuré individuel ou toute personne morale titulaire d'un contrat collectif peut refuser le nouveau tableau de remboursement, renoncer au 100% santé et conserver ses garanties antérieures. Mais, dans ce cas, l'assuré ou les assurés concernés ne seront plus couverts par une complémentaire dite "responsable", ce qui signifie de facto la perte des avantages fiscaux et sociaux liés à ce critère. La liberté de refuser est donc toute relative, avec la perspective de perdre sur les deux tableaux : coût de l'assurance augmenté sans l'avantage du reste à charge zéro.

Partager cet article :