Une épargne retraite individuelle plus simple !
… Un seul nouveau contrat nommé PERIN
L'objectif reste le même : vous constituer une rente de retraite complémentaire Chacun sait que la retraite de base risque, à l'avenir, d'être fortement réduite. Cette journée du 5 décembre 2019 illustre encore le malaise qui règne autour du régime général et des régimes spéciaux. Il faut se rendre à l'évidence : la retraite individuelle par capitalisation n'est plus une option et devient incontournable. Pour la simplifier, le législateur lui a donné un nouveau visage. On parle désormais du PERIN (Plan épargne retraite individuel)…
Le premier octobre 2019 restera une date pivot pour l'épargne retraite individuelle. Les règles ont évolué, vers une simplification. Un seul contrat est désormais possible : le Plan Epargne Retraite Individuel (PERIN). Adapté à toutes les situations professionnelles, il permet de constituer une épargne à son rythme, par versements programmés ou ponctuels (à partir de 750 euros).
Avantages : flexibilité, simplicité…
L'émergence du PERIN permet l'harmonisation des règles de l'épargne retraite, quel que soit le statut professionnel du signataire. Règles communes de déblocage anticipé, sortie possible de l'épargne en capital,et/ou en rente... Chacun s'y retrouvera plus facilement, d'autant que le PERIN s'adapte à toutes les évolutions qui surviennent au cours d'une carrière. En définitive, seules les pratiques de déduction fiscale échappent (et c'est heureux) à cette standardisation. La part déductible de la somme annuelle épargnée reste spécifique à chaque situation professionnelle.
Quelles règles pour le déblocage anticipé des fonds ?
La règle générale est que l'épargnant ne peut pas débloquer ses fonds avant la retraite. Néanmoins, une option déblocage anticipé est possible dans plusieurs cas :
- L'achat d'une résidence principale,
- Un accident de la vie (fin de droits aux allocations chômage, cessation activité, liquidation judiciaire…)
- Un cas d'invalidité qui touche le signataire, le conjoint ou un enfant à charge,
- Les problèmes de surendettement
- Le décès de son conjoint ou du partenaire d'un PACS…
Et à la retraite … ?
Une fois à la retraite, le bénéficiaire d'un contrat PERIN peut choisir entre un déblocage total des fonds, une solution mixte rente/capital ou une rente à vie. Notez qu'un dispositif de réversion peut être mis en place, sur demande. Pour évaluer le montant théorique de votre rente à la retraite, en fonction du montant mensuel épargné, de la période active concernée et des options choisies (déblocage anticipé, supports d'épargne, réversion…), il est nécessaire de vous rapprocher de votre conseiller.
Que faire de votre PERP, de votre Madelin … ?
La famille des contrats de retraite individuelle se réduit donc à un seul nom : PERIN. Il faut donc vous demander si votre PERP, votre Madelin, votre Madelin agricole ou votre PREFON souscrit doit ou non devenir un PERIN. Il est parfois possible de transférer l'épargne de vos anciens contrats vers le PERIN, mais il faut toutefois rester très vigilant. Prenez conseil auprès de votre agence pour établir un comparatif et être assuré de ne pas perdre les avantages acquis.