Solutions d'assurance
en toute confiance
à Château-Gontier

Actualités > Assurance emprunteur 2018 : ne manquez pas le rendez-vous !

Assurance emprunteur 2018 : ne manquez pas le rendez-vous !

Article publié le 12 janvier 2018
Assurance emprunteur 2018 : ne manquez pas le rendez-vous ! Assurance emprunteur 2018 : ne manquez pas le rendez-vous !

Le 12 janvier 2018 restera une date clé dans le domaine de l'assurance emprunteur. Une évolution de poids vient d'être avalisée par le Conseil constitutionnel, la résiliation annuelle du contrat, comme prévu dans le cadre de l'amendement Bourquin (loi Sapin du 21 février 2017). Ce dispositif s'ajoute donc à la loi Hamon, qui laisse déjà à l'emprunteur la possibilité de changer de contrat au cours de la première année qui suit la signature de son offre de prêt.

Assurance de prêt immobilier : des clients pieds et poings liés…


Dans le domaine, jusqu'ici ultra-verrouillé de l'assurance des prêts immobiliers, la liberté rendue au consommateur est considérable. Au cours de la première année d'emprunt, la liberté de changement reste totale. Et une fois ce temps écoulé, elle réapparaît annuellement, à l'échéance. Ce bol d'air réglementaire se traduit par de nombreuses opportunités : des garanties plus larges, pour des tarifs inférieurs.

Résiliation annuelle : qui peut en profiter ?


La Fédération Bancaire Française (FFB) a finalement échoué à faire capoter le dispositif. Selon les chiffres de la Fédération syndicale des agents généraux d'assurance (Agea), cette évolution ouvre un marché de près de 8 milliards d'euros, dont 85% étaient jusqu'à aujourd'hui captés par les banques. Sur ce total, seuls 15% des contrats sont déliés et la proportion concernée par la réforme avoisine les 63% !
Qui peut désormais en profiter et à quelles conditions* ? Fabrice Lamy et Christophe Lerouge, agents généraux d'assurance à Château-Gontier précisent que seuls les prêts immobiliers sont concernés, à condition de résilier au moins deux mois à l'avance et de fournir une attestation de garanties équivalentes ou supérieures. "Nous sommes en mesure de proposer des solutions souples, qui prennent en compte l'évolution du capital restant dû, croisée avec celle de l'évolution de l'âge du client. Etat de santé, mais aussi profession exercée induisent différents barèmes. L'ouverture à la concurrence doit faire entrer l'assurance emprunteur dans l'ère de la flexibilité !"

*Article L113 12 2 du Code des assurances

Partager cet article :